actualités

Vacances en famille, comment s’organiser?

Jules et Jade en ont déjà vu beaucoup, en effet Allison B. et son futur mari sont de grands voyageurs qui n’hésitent pas à emmener leurs enfants voir du pays pendant leurs vacances en famille. Allison, cette jeune maman déjà suivie par plus de 3000 personnes sur les réseaux nous explique ses astuces.

L’organisation du temps avant le départ?

Tout dépend de la longueur du séjour. On peut aussi bien planifier longuement nos vacances en famille que partir sur un coup de tête pour un week-end. En grandes vacances, nous nous organisons bien à l’avance; deux jours avant le départ nous nous focalisons sur le contenu des valises alors que pour un week-end, nous nous y prenons la veille.

Que privilégier pour le confort des enfants en bas âge?

Nous savons que tout sera équipé dans les maisons de vacances familiales. Si ce n’est pas adapté, nous trouvons toujours un moyen de profiter de nos vacances en famille. Par exemple le tapis d’éveil sera remplacé par une couverture molletonnée avec quelques jouets d’éveil. 

Pour leur donner la toilette nous avons opté pour une baignoire pliante. Elle est pratique mais assez encombrante. Également, si il n’y a pas de chaise bébé, nous les asseyons sur nos genoux. Le maître mot est l’adaptabilité.

L’impact des vacances en famille sur les enfants

Les voyages éveillent définitivement les enfants. Lors de notre premier voyage à trois, Jules a développé sa motricité, il prononçait mieux. Voir des choses différentes stimule beaucoup l’enfant; il gagne aussi bien en confiance, en autonomie qu’en ouverture d’esprit. 

Pendant les vacances en famille, il est important de relâcher la pression, aussi bien du côté des enfants que des parents. Cela concerne les heures de dodo; à conserver mais plus flexibles. Les habitudes alimentaires changent pour éviter la charge mentale, nous privilégions les petits pots; facile à préparer et efficaces.

Protège passeport lisbonne vacances en famille
Protèges passeport Lisbonne de Jolee Môme

Qu’est ce que vous auriez aimé savoir avant vos vacances en famille?

Lors de l’un de nos voyages, Jade a eu des symptômes de gastro. Malheureusement: pas de Doliprane. Nous avons dû nous déplacer dans une pharmacie excentrée. Après cette leçon, nous remplissons toujours notre boîte de premier soin de Doliprane, d’Ultra levure et d’Ultra baby adaptés à nos deux enfants.

Transports, budget… que prévoir pour des vacances en famille réussies?

Lors de tous les transports, mieux vaut prévoir des jouets qui divertissent car ils font du bruit ou encore des livres qui les garderons captivé. À bord d’un avion mieux vaut prendre le strict minimum. Petite astuce: je donne le sein à chaque décollage et atterrissage, on évite ainsi les bouchons d’oreilles. Au niveau du budget, il faut être prêt à tout, heureusement que les places enfants existent!

À pied, nous utilisons une poussette canne que l’on peut également équiper d’un siège roulant qui nous permet d’installer nos deux enfants. Cela maximise les déplacements.

Nous choisissons les activités à moindre coût: la plage, aller au parc. Maintenant qu’ils sont plus grands nous prévoyons d’aller au musée.

Pour profiter des plages et des montagnes à l’étranger, mieux vaut protéger son passeport. Jolee Môme vous suggère d’utiliser ses protèges passeport Lisbonne personnalisables disponibles en magasins et sur notre site.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.